Accord sur le climat : vers la catastrophe?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/12/accord-de-durban-bien-mais-peut-mieux-faire_1617323_3244.html

Commentaire :

Si pour certains Durban a été un échec total, pour d’autres, le consensus obtenu à l’issue de cette conférence reste l’aboutissement d’un effort louable.

Certains intitulent d’ores et déjà leurs blogs «accord sur le climat une nécrologie » (http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/12/13/accord-sur-le-climat-une-necrologie/), pointant du doigt le désaccord entre Chine, Inde et les pays « riches » qui refusent de leur apporter l’aide financière nécessaire pour sortir des énergies polluantes. Car enfin, selon la Chine, « premier pollueur mondial », il y a bel et bien une dette écologique. Pour preuve : les produits fabriqués dans les pays pollueurs sont destinés à être transportés et consommés en Europe…Or celle-ci est incapable de fournir l’aide réclamée. En outre le concept même de dette est fortement contesté. Dès lors nous sommes dans une impasse, et le blogger de conclure : « nous autres avons accepté de causer et de subir le risque d’une hausse des températures 2° au moins d’ici à la fin du siècle, et de 3° au moins à plus long terme. »

Pourtant, LE MONDE a salué l’effort de l’Union Européenne dont les dirigeants ont pour une fois dépassé les problèmes à court terme (plus payants électoralement parlant) pour se concentrer sur le problème du climat quelque peu relégué au second plan en ce moment. « Pour la première fois, tous les grands pays émetteurs de gaz à effet de serre ont accepté de s’inscrire dans un accord global de réduction de leurs émissions, qui devra être précisé au plus tard d’ici à 2015 et entrer en vigueur en 2020. »

Pour autant les résultats sont ambivalents. En termes juridiques, rien de bien précis. Ce qui laisse une marge de manœuvre aux pays qui voudraient passer outre les contraintes d’une économie « verte ». C’est donc la lecture de ce texte qui permettra de statuer sur la réussite relle de cette conférence, ou bien d’en consacrer l’échec politique, une fois de plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s