La cybersécurité: nouvel enjeu politique

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/14/les-etats-unis-accusent-la-chine-et-la-russie-de-cyberespionnage_1602586_651865.html

Aujourd’hui les nouvelles technologies sont éminemment politiques.Pourquoi? Prenons l’exemple de la diplomatie, du travail « traditionnel » des services secrets. Il appraît que l’essor d’Internet a  fragilisé la sécurité des Etats, mise en péril par des cyberattaques de plus en plus nombreuses et difficiles à contrer. Aussi, les Etats-Unis ont dernièrement mis en cause la Chine et la Russie , accusant ces états d’abuser des nouvelles technologies pour se procurer des informations confidentielles. Comptes gmail piratés, « intrusions massives menées contre des entreprises travaillant pour l’armée américaine, des ONG et des usines »…Il semblerait que ces cyberattaques massives témoignent de la facilité surprenante avec laquelle des données confidentielles sont susceptibles d’être volées, utilisées à mauvais escient, que cela soit dans des visées commerciales (espionnage industriel entre multinationales concurrentes) ou politiques, peut-être en totale violation des droits de l’homme (poursuivre des dissidents),etc.

Alors les pouvoirs traditionnels des Etats (diplomates notamment) sont-ils voués à l’échec face au développement de ces nouveaux réseaux? Aussi se demande-t-on dans l’article « Pourquoi les autorités américaines ont-elles mis la Chine et la Russie sur la sellette, alors qu’elles avaient jusqu’alors évité les accusations directes ? Doit-on y voir un aveu de leur impuissance à faire cesser cet espionnage par des voies diplomatiques ou à le contrer par la technologie ? »

Les libertés sont-elles gravement menacées par le développement de ces nouveaux réseaux qui semblent dépasser l’homme? Internet semble avoir envahi la sphère privée qui peut être violée à tout moment par l’intrusion de ces « pirates » au service de commanditaires inconnus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s