L’expansion des « tablettes pour seniors », un phénomène à double sens.

ttp://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/07/le-high-tech-pour-vieillir-en-restant-chez-soi_1599971_651865.html

Comment les nouvelles technologies ont transformé notre quotidien ? En voici une illustration très intéressante, avec ces innovations qui semblent sur le point de bouleverser non seulement le quotidien des personnes âgées mais aussi les rapports intergénérationnels. Alors que les sociétés européennes vieillissent, les premières générations des baby-boomers atteignant l’âge de la retraite, ce marché sera sans doute amené à se développer. D’où le florilège d’entreprises spécialisées dans l’aide à domicile. Serviligne Intervox Ezodis pour n’en citer que quelques unes déjà présentes en France, sans compter les projets des « poids lourds » du gabarit de Sony, Samsung, Philips, GE…prêts à investir dans de nombreux projets de gadgets.

A quoi bon ? Protéger, soigner, simplifier le quotidien des malades, lutter contre l’isolation, dangereuse pour la santé tant morale que physique des clients. Des buts ambitieux et généreux en apparence, mais avant tout porteurs de bénéfices…on pourrait dire que ce sont les impératifs du marché qui créent ces nouveaux besoins, services. Mais d’un autre côté, il y a un vrai besoin: « Chaque année, 450 000 chutes de seniors se terminent aux urgences. C’est d’ailleurs la première cause de mortalité accidentelle des plus de 65 ans. L’entreprise Legrand propose d’installer au domicile un « chemin lumineux » constitué de quelques capteurs à infrarouge apposés aux murs pour déclencher le système d’éclairage, lorsque la personne se rend de nuit aux toilettes par exemple. Ce système,expérimenté en Creuse, a fait baisser de 30 % le nombre de chutes et coûte quelques centaines d’euros. »
En effet le vieillissement de la société nécessite une prise en charge plus importante des personnes âgées. Or en contexte de crise, l’Etat, ainsi que le dit l’article, ne peut se permettre des dépenses importantes. A défaut d’investir dans le service à la personne, on préférera sans doute l’usage ces gadgets.

 

Maintenir l’indépendance ou renforcer l’isolation des personnes âgées ?

En lisant cet article je me suis tout de suite rappelée une nouvelle de Vincent Delecroix « La chaussure sur le toit » Un simple objet, la chaussure, devient la cause d’une rencontre inaugurant le début d’une belle amitié entre une retraitée esseulée et ignorée par ses proches. Cette nouvelle relate une triste réalité.

Et si finalement ce n’était pas les technologies qui avaient peu à peu déshumanisé la société, mais étaient elles-mêmes le reflet de nouveaux modèles sociaux ?

Aujourd’hui, existe-t-il encore de telles opportunités de rencontres? Grâce aux tablettes multitâches, plus besoin de sortir de chez soi. Les opportunités de contact humain sont réduites, étant donné que la personne n’a plus « besoin » de bouger de chez elle, pas plus que ses proches ne devront se déplacer pour la voir : on pourra «  appeler en visioconférence une liste de contacts préétablis amis du bout de la rue quand on n’arrive plus à se déplacer. » De même que les vidéoconférences remplaceront les diners de famille avec les petits-enfants, etc.
Incontestablement ces nanotechnologies baptisées « nanatechnologies » en anglais (littéralement : technologies pour « grand-mamans »), risquent de déshumaniser le quotidien des personnes âgées, en plus de chambouler leurs habitudes, sous prétexte de toujours plus d’indépendance.

Cependant, la nécessité de tels produits nous amène à conclure que la technologie répond avant tout aux besoins d’une nouvelle société beaucoup plus individualiste. L’ancien modèle familial où les enfants prenaient en charge leurs parents n’existe plus. Les familles semblent bien moins unies et solidaires qu’avant, en témoigne ce constat : « certaines personnes âgées pourvues de tablettes se plaignent de leur matériel qu’elles pensent défectueux. Vérification faite, elles ont en fait envoyé des mails à des enfants ou des petits-enfants… et ceux-ci sont restés sans réponse. »

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s