L’infini progrès des technologies

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/03/le-superordinateur-japonais-k-depasse-la-barre-des-10-petaflops_1598211_651865.html

Cet article met clairement en avant l’importance prise par les techniques dans le monde moderne. Nous pourrions dire sans exagérer que nous vivons actuellement sous l’Empire de la technique, dans le sens où chaque innovation est synonyme d’une montée en puissance sur la scène politique pour un état.

Non seulement les champs du politique et de l’économie tendent à se confondre, mais en plus l’économie est devenue étroitement dépendante de l’évolution des techniques. Ainsi  la valeur boursière d’une entreprise correspond à la valeur  actualisée  du profit, celle-ci comprenant une dimension intertemporelle. Cela signifie qu’on prend en compte sa valeur future compte tenu de l’évolution des technologies qui lui permettront d’augmenter les profits pour la production d’un nouveau bien de consommation. Tout est donc lié à l’évolution des techniques, ainsi que l’illustre l’exemple de ce superordinateur japonais, véritable merveille devenue emblème de la rivalité des puissances industrielles que sont la Chine, les Etats-Unis et le Japon.

C’est avec la guerre froide que le domaine de la recherche technologique est devenu le véritable champ de bataille des grandes puissances  et on dirait bien que la course à l’innovation n’est pas prête de s’arrêter. Toutefois l’on pourrait s’interroger sur le bénéfice réel de ces fantastiques performances techniques. On attend l’application de ces  processus ultra puissants « dans une variété de domaines des sciences, de la recherche climatique, (jusqu’) à la prévention des catastrophes, en passant par la médecine » , apportant a priori un réel bénéfice à la société. Mais que gagne-t-on vraiment à poursuivre un progrès infini ? On aurait presque l’impression que les innovations technologiques, et partant l’augmentation de la productivité et la croissance économique tendent à devenir une fin en soi, aussi bien pour l’Etat que pour l’individu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s