Facebook et la « Green IT »

Le réchauffement climatique est au coeur de l’actualité. Cependant certains estiment que ce thème a été exploité par la presse comme un « gadget » pour les hommes politiques et les multinationales, une sorte d’attrape-clients écolos. Cette thèse se vérifie avec le phénomène de la « green IT ». Les grandes entreprises du type facebook sont nombreuses à avoir succombé à cette tendance verte. A priori il s’agit d’une stratégie de développement durable partant d’un bon sentiment. Aussi, quand un groupe facebook en appelle aux dirigeants du géant informatique  fort de soutien de 180000 clics engagés, facebook répond présent. Diminuer l’utilisation des énergies, telle est la revendication des consommateurs. C’est ainsi que facebook, aussi bien que Google et d’autres oligopoleurs d’Internet vont installer des fermes de serveur dans le Nord de l’Europe. Finlande, Norvège, Suède, voilà la nouvelle frontière des firmes qui poursuivent un double enjeu. Symbolique d’abord, puisqu’il s’agit de donner une image positive. But atteint puisque même Greenpeace le reconnaît:  « C’est une très bonne chose, symboliquement, que Facebook s’engage sur la voie [des énergies renouvelables], comme des dizaines de milliers de personnes le lui ont demandé, note Sylvain Trottier, porte-parole de Greenpeace France.« 
Mais aussi enjeu financier, car c’est avant tout « l’or blanc » qui les intéresse, c’est à dire un climat favorable pour optimiser les systèmes de refroidissement des machines. Dans l’optique de maximiser leurs profits les entreprises ont donc  réussi à relever le défi.

 A Helsinki, par exemple «  un fournisseur d’accès à Internet utilise même la chaleur produite par ses machines pour alimenter le réseau de chauffage de la capitale. »

C’est ainsi que le développement durable risque dans certains cas de servir à la stratégie de marketing des entreprises, dont on ne peut pas toujours vérifier la bonne foi, ni mesurer les efforts réels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s