Les scientifiques à la recherche de la pierre philosophale?

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/31/le-vieillissement-des-cellules-est-reversible_1596556_3244.html

Cette extraordinaire découverte des chercheurs français publiée dans le magazine Genes and Development, semble être un grand pas vers la réalisation du fantasme de l’éternelle jeunesse.

Mais soyons pragmatiques et envisageons d’abord les conséquences concrètes de cette découverte. Les deux arguments essentiels avancés par le chercheur J.M. Lemaître en faveur de cette recherche consistent tout d’abord à invoquer les progrès qu’elles vont entraîner dans le domaine de la médecine régénérative. L’autre argument fort est  la capacité à « corriger les aspects pathologiques » du vieillissement. Alzheimer ? Parkinson ? Quelles peuvent être les effets miraculeux de ces recherches sur des pathologies devenues un enjeu majeur pour la société et les pouvoirs publics (cf 1er billet) ?

Pour une meilleure compréhension du sujet, il faudrait revenir sur la définition de la médecine régénérative, dont l’objectif est de « créer des tissus vivants fonctionnels permettant de remplacer des tissus ou des organes endommagés ou de remédier à des maladies congénitales. La régénération peut se faire in situ par la stimulation des organes endommagés ou en laboratoire (une avancée majeure pour les problématiques du don d’organe). Autre intérêt : la résolution du problème du rejet de greffe, puisque la situation est analogue à une isogreffe » cf Wiki.

Bien qu’il ne faille pas négliger les éventuelles conséquences « positives » de cette découverte, je ne peux pas m’empêcher de la considérer avec un certain degré d’horreur. Pourquoi ?

Ma première réaction en lisant cet article a été de me souvenir du « Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley. Bien que j’aie souvent l’occasion de m’en souvenir ces temps-ci -mais cela mériterait un autre billet. Concentrons-nous sur l’aspect du roman qui nous intéresse, à savoir la vision de la vieillesse dans la société du futur élaborée par Huxley. Elle est parfaitement représentée dans ce film adapté du roman, et plus précisément à la séquence qui commence à la 8e minute (8 :33).

Alors dystopie ou réalité ?

Le SENS( Strategies for Engineered Negligible Senescence), projet qui paraît totalement fou a priori, est une société fondée par Aubrey de Grey. Ce biogérontologue autodidacte s’est donné pour but de combattre les sept causes principales du vieillissement. En fondant le prix de la Souris Méthusalem, il chérit le rêve d’inciter les scientifiques à travailler à sa cause : la jeunesse jusqu’à 80 ans, voire le reversement du vieillissement jusqu’à…son arrêt.

Bien que l’individu rationnel lambda se sente en droit de se poser quelques questions sur la santé mentale du Professeur De Grey pour avoir investi à perte dans un projet aussi fou, la découverte des chercheurs français vient confirmer les espoirs de cet homme qui passait pour utopiste.

Rajoutons  que le projet SENS dispose tout de même d’une solide réserve de 6 950 000 dollars. D’ailleurs, le principal donateur n’est autre que Peter Thiel, fondateur de PayPal, utopiste de gauche et libertarien convaincu*, inspiré par les thèses de  David Friedman, auteur de Vers une société sans état.

O en revient toujours au même point, comme le disait Antoine Picon lors de sa séance sur les utopies, derrière les grands bouleversements industriels et scientifiques, il y a toujours eu des  scientifiques un brin fous, rêvant de projets  farfelus.

Mais cette fois-ci gagnerait-on à la réalisation d’un projet de ce genre ? A mon avis, il suffit de lire Le Meilleur des Mondes pour connaître la réponse.

Ressources complémentaires: au sujet de Peter Thiel: http://www.causeur.fr/peter-thiel-un-ravachol-ultraliberal,11245

au sujet de la médecine régénérative:http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rative

au sujet du SENS: http://fr.wikipedia.org/wiki/SENS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s