Répondre à la croissance démographique: l’enjeu majeur des scientifiques et des gouvernants


source:http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/10/14/comment-nourrir-9-milliards-detres-humains-sans-detruire-la-planete/

Aujourd’hui les scénario catastrophe concernant l’avenir de la planète pullulent sur la blogosphère. Loin d’être l’apanage des auteurs de science-fiction et des cinéastes, l’explosion démographique est au coeur des débats politiques actuels. De nombreux problèmes se posent comme l’aménagement urbain. Mais surtout comment nourrir 9 Milliard d’humains en 2050?

Les chercheurs se sont réunis pour tenter de répondre à cette question. L’un des apports fondamentaux de leur rapport est de mettre en avant une nouvelle forme d’économie. Enrayer la déforestation, avec la mise en avant d’incitations financières visant à protéger les arbres, « comme le mécanisme REDD, qui redonne de la valeur à la forêt, ou encore l’écotourisme et la certification ». D’autre part, il s’agit d’investir dans l’agriculture en formant mieux les paysans « en adoptant une meilleure gestion et en investissant dans des équipements plus performants, la production alimentaire actuelle pourrait être augmentée de 60 %. »

C’est donc un enjeu majeur de gouvernance, notamment dans les pays en développement en Asie ou en Amérique du Sud où ces phénomènes sont particulièrement importants.

Cependant, au regard des rapports détaillés de l’équipe de chercheurs internationaux, il est impossible de continuer à avancer en raisonnant à court terme, sous peine de courir à la catastrophe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s