Les dépendances aux médicaments chez les personnes âgées: nouveau problème de société?

Sciences et Avenir.fr

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20111016.OBS2556/vieillesse-et-addiction-un-probleme-croissant.html

Commentaire :

Selon une étude récente, « le nombre de personnes de plus de 50 ans vivant avec une dépendance pourrait doubler entre 2000 et 2020. ».

Certains professeurs, à l’instar de Peter Crome { dans le journal of the British Geriatrics Society} en appellent à la prise de conscience de ce phénomène par les pouvoirs publics. En effet, personne ne semble avoir fait attention au fait que les structures d’aide aux personnes âgées ne sont pas adaptées à l’augmentation de nouvelles pathologies dues à une surconsommation des médicaments. Tout en sachant que l’organisme est incapable de filtrer et éliminer efficacement l’excès de substances contenues dans les antidépresseurs, les sédatifs, etc., les médecins ont souvent la main lourde sur ces médicaments addictifs. D’où le développement de la taxicomanie chez les patients les plus âgés.

Pourtant la prise en charge est quasiment inexistante. Il apparaît donc essentiel pour les gouvernants, de considérer le financement des études visant à mieux comprendre les conséquences de la surconsommation médicamenteuse. Mais aussi, améliorer la prise en charge de ces pathologies. En effet « les aidants ne sont pas formés à la prise en charge de ce type de pathologies ».

En outre les anxiolytiques sont soupçonnés d’augmenter le risque du développement d’Alzheimer, véritable fléau à l’heure du « papy-boom » en Europe. Pourtant certains professeurs tirent d’ores et déjà la sonnette d’alarme car ce secteur semble oublié des pouvoirs publics. Or, quel sera l’impact social, financier et finalement politique si l’on continue à ignorer toute une partie de la population qui souffre de pathologies de plus en plus nombreuses et de moins en moins connues? Qui prendra en charge ces personnes âgées?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s